Durant ce cours, nous préparerons nos fichiers pour les apporter dans un logocoel de rendu comme Solidworks Visualise. Nous verrons aussi comment utiliser Solidworks Visualize (cours 1 de 2) pour faire les rendus de vos concepts.
Mettre la matériaux sur votre modélisation.
Pour avoir des matériaux différents dans votre logiciel de tendu vous devez appliquer différents matériaux dans Solidworks à vos modèles.
A partir du Gestionnaire de tâches (a droite de l'écran) cliquez la boule coloré et faites glisser les matériaux sur votre modèle.
ATTENTION quand vous glisserai votre matière sur votre modélisation Solidworks vous demandera à quel niveau voulez-vous mettre la matière.
Si vous travaillez sur une pièce (de droite a gauche):
- au fichier pièces (tous les corps de la pièce);
- À un corps spécifique dans la pièce ;
- À la fonction qui a formé la face sur laquelle vous avez déposé l'apparence.;
- La face individuelle sur laquelle vous avez déposé la matière.
Notez que chaque apparence cache l'apparence du niveau inférieur. La fasse cachera la fonction qui elle cachera le corps qui lui cachera la pièce.
Vous pouvez géré l'apparence d'un élément en faisant clic droit sur la face et en sélectionnant cette icône :
Si vous êtes dans un assemblage, un niveau d'apparence s'ajoutera celui de l'assemblage. Il est possible de coloré une pièce uniquement au niveau de l'assemblage. Une même pièce plusieurs fois importée dans un assemblage peu donc être une fois rouge, une fois bleu et une fois verte.
Découper les surfaces pour y mettre des détails, logos ou décalques.
Si vous voulez mettre une couleur sur un élément mais que celui-ci n'a pas de face qui correspondent à ce que vous aimeriez. Vous pouvez coupez des faces pour pouvoir les colorer individuellement.
Pour ce faire dans le fichier pièce, créez une esquisse qui correspond a ce que vous voulez copier. L,esquisse doit complètement couper la face. Assurez-vous que les lignes dépassent la surface ou quelles créeront une forme fermée.
Utilisez la fonction ligne de contour pour couper les faces. Menu insertion / Courbes / Lignes de contour...
Créer des pièces en contexte.
Créer une pièce en contexte qui se deplacera dans plusieurs axes dans l'espace demande plusieurs étapes
- créer une nouvelle pièce virtuelle en contexte
- Editer en contexte cette nouvelle pièce virtuelle.
- Créer une esquisse 3D
- Placer des références qui utilisent d'autres pièces de l'assemblage.
- Créer votre esquisse qui utilise ces références.
- Générer votre forme avec cette esquisse.
Activer le plug-in Visualise dans Solidworks
Allez dans le menu Outils / Composantes... (plug-in). Assurez-vous de cocher dans la colonne de gauche le plug-in Visualise. Tous les autres plug-in devraient être désactiver (à gauche et à droite)
Maintenant que Visualise est activé, vous devriez voir un onglet Solidworks Visualise dans votre barre d'outils.
Les premières étapes dans Visualise
Première chose à faire dans Visualise c'est d'ajuster vos setting de performance. Allez dans Option Paramètre.
Dans le menu Viewport décochez GPU si votre carte graphique n'est pas spécifiquement faire pour la performance.
Limitez l'utilisation du processeur à 80 ou 90% de sa capacité maximal et dans résolution minimale du viewport choisissez une résolution adaptée à votre écran et la force de votre processeur. (genre 1920x1080)
Changez la couleur du fond.
Changer la caméra.
Ajustez les matériaux
Changez l'éclairage.
La longueur focale
La longueur focale est la distance être la lentille de la caméra et le point ou les rayons de lumière se croisent.
Elle défini le niveau de zoom de la lentille. Une grande focale fera apparaître un objet loin plus proche et une focal plus petite permettra de voir très large.
En diminuant la focale, on approche les points de fuite ce qui donne l'impression que l'image se déforme